Skicleanservice surfe sur un nouveau concept (Le Dauphiné)

30/09/2013 18:44

Au pied des montagnes, sur la route des stations de ski. Richard Grimaldi a installé son entreprise Skicleanservice ici, à Livet. Dans un hangar tout neuf, il propose de la sous-traitance pour l’entretien et la réparation des skis de location. Pour réussir, il a un secret : une machine du futur, la TFT 5 conçue par le groupe CSA.

Son concept est innovant, son pari est osé. Mais le trentenaire y croit dur comme fer.

« Un service clé en main »

Il y a cinq ans, Richard change de métier. Change de cap. « J’étais comptable dans une grande entreprise. Et j’ai craqué… » Il quitte la ville et les bureaux. Direction la montagne. « J’ai toujours été passionné par les sports d’hiver. Je me suis lancé comme “skiman” chez un loueur de matériel à l’Alpe d’Huez. » Le jeune homme se forme, apprend le métier.

Mais très vite, il imagine un nouveau concept. Il lance son entreprise lors de l’été 2009. « Je propose un service clé en main. Je vais chercher les skis tous les soirs en station. Je redescends à l’atelier pour travailler toute la nuit. Je remonte le lendemain matin pour rendre le matériel préparé. »

Il lui arrive d’enchaîner 900 paires de 18 heures à 8 heures, avec ses deux salariés. Pour résoudre cette équation, Richard s’appuie sur sa TFT 5. La machine ressemble à un gros caisson avec un tableau de bord digne d’un cockpit… Seulement trois exemplaires existent en France. Elle permet une préparation optimale des skis, le tout dans un temps record… Près de 90 paires par heure. « La machine permet de travailler directement la structure du ski. Il ressort comme neuf (lire en Repères). »

De nombreux avantages pour les loueurs

Richard va lui-même démarcher les clients. Il se déplace partout en Oisans. « J’ai plusieurs types de contrats. Je travaille par exemple avec certains Sport 2000 à l’Alpe d’Huez. Je m’occupe de leurs skis tous les jours. Ils ont complètement supprimé leur atelier. J’ai également des clients ponctuels, qui ont besoin de refaire l’ensemble de leur parc d’équipement en fin de saison. Pour compléter, j’ai quelques particuliers. »

L’intérêt pour le loueur ? Récupération d’espace dans le magasin, augmentation de la surface de vente et de location, optimisation de la main-d’œuvre…

Le jeune chef d’entreprise voit plus loin. Il espère ouvrir un nouvel atelier dans la région de Chamonix, embaucher de nouveaux salariés…

Les premières neiges ont blanchi les sommets. La saison d’hiver approche. Richard l’attend de pied ferme.

Article :  www.ledauphine.com